Nous facilitons vos projets BIM !

BIM (Building Information Modeling) est une méthode de travail basée sur la collaboration autour d’une maquette numérique.

Dans un processus BIM, chaque acteur de la construction crée, renseigne et utilise cette maquette. La maquette est alimentée au fur et à mesure de nouvelles informations pour aboutir à un ensemble d'objets virtuels, représentatifs de la construction, renseignés de leurs caractéristiques géométriques et de leurs propriétés de comportement.

Les informations du projet sont partagées par échanges de fichiers transitant par une plateforme collaborative orientée BIM, ce qui permet à toute organisation d’être en mesure de combiner ces données avec leurs propres données, afin de réaliser un modèle BIM fédéré. A travers la donnée, le BIM transforme les modes de collaboration et de coordination entre les acteurs de la construction.

Il constitue un levier important pour réduire l’impact environnemental du bâti, améliorer sa qualité et celle des services associés et en réduire le coût. Nous sommes convaincus qu’il est la clé pour mieux concevoir, réaliser et exploiter les bâtiments de demain.

Ce processus collaboratif peut être adopté à différents niveaux classés de 0 à 3.

CCE INGENIERIE est actuellement :

Niveau 3 : Maquette numérique (MN) partagée (Partage de MN en Conception, Construction & Exploitation)

Le BIM de niveau 3 permet une collaboration totale entre les intervenants, les échanges et les modifications sur la maquette peuvent être simultanés et les données pourront être utilisées même après la phase de construction, c’est-à-dire pendant la phase d’exploitation. Ce niveau de BIM est caractérisé par un fichier unique stocké sur un serveur centralisé auquel tous les intervenants ont accès en même temps.

Le BIM de niveau 2 permet une collaboration et interaction numérique plus poussée. Les intervenants peuvent modifier les fichiers 3D pendant la phase de construction des bâtiments, et les différents intervenants peuvent travailler sur les mêmes données pour les faire évoluer. Les données sont partagées sous format d’un fichier commun, l’échange des données n’est cependant pas simultané dans la mesure où elles sont rajoutées dans le fichier commun les unes après les autres et transmises aux autres intervenants qui pourront à leur tour rajouter ou modifier les données reçues.

Le BIM de niveau 1 prévoit, quant à lui, une interaction numérique ainsi que l’utilisation d’une maquette 3D mais uniquement pour la phase de visualisation et conception du bâtiment, alors que la phase de construction est réalisée en utilisant des fichiers 2D. La collaboration entre les intervenants est assez limitée dans la mesure où les maquettes réalisées en 3D dans ce niveau par un intervenant n’ont pas vocation à être modifiées par les autres intervenants.

Selon cette classification, le BIM de niveau 0 n’implique aucune forme de collaboration entre les intervenants, il s’agit d’une simple création assistée par ordinateur, sans interaction numérique.